A l’écoute des membres entrepreneurs – Intro

April 27, 2020 00:00:47
A l’écoute des membres entrepreneurs – Intro
JCCH Podcast
A l’écoute des membres entrepreneurs – Intro
/

Hosted By

Jude Pierre

Show Notes

Une série de Podcast de 10 épisodes mettant à l’écoute des entrepreneurs haïtiens membres de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne.

A l'écoute des membres - Intro

Lancement du JCCH Podcast en étant à l’écoute des membres

Bienvenu sur le Podcast de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne. Notre mission est d’encourager et stimuler l’entrepreneuriat dans la communauté haïtienne. D’abord avec le podcast, nous souhaitons partager des bonnes pratiques pour saisir des opportunités d’affaires. De plus, nous offrons ces contenus audios pour augmenter la visibilité de nos membres et de l’organisation.

 

A l’écoute des entrepreneurs membres – Saison 1

Jude Pierre, Président de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne partage une discussion avec des membres entrepreneurs. D’une part, ces discussions mettent l’emphase leur capacité d’adaptation durant cette période de coronavirus et leur plan de développement pour le futur. D’autre part, elles présentent la transformation numérique des entreprises de la communauté haïtienne.

 

Calendrier de publications  – A l’écoute

Les épisodes en format audio – podcast seront publiés deux fois par semaines. Cependant, les épisodes en format vidéo sont déjà accessibles à partir de notre chaîne Youtube.

Les dates de publications :

Semaine du Lundi Mercredi Vendredi
4 mai Hoopin.app Pap’Padap Travels
11 mai For Colored Girls Health Well Luzincourt
18 mai Kika Curls Ti Joe BBQ
25 mai Agency Strive Magdala Geneste
1 juin Sensas Event Planner Les Services Solutions RH

 

Aussi, vous pouvez visiter notre blog pour découvrir d’autres contenus publiés par nos membres. Enfin, vous pouvez supporter les initiatives de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne en faisant un don.

 

 

Episode Transcript

No transcript available...

Other Episodes

Episode

February 15, 2021 00:02:11
Episode Cover

Alimage - Pourquoi cette nouvelle initiative

Nous lançons Alimage, une nouvelle initiative de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne. Pourquoi ?  Pendant les dernières années qu'on organise des événements avec des professionnels d'influence partageant leur parcours pour inspirer des jeunes professionnels, on a toujours rencontré comme obstacle la disponibilité. D'un côté, nous avons un panéliste qui n'est pas disponible en raison de la date de l'événement. D'un autre côté, nous avons un jeune qui ne peut pas se présenter à l'événement en raison des temps supplémentaires au travail ou autres contraintes.  Comment connecter ces deux personnes ensemble? De ce fait, nous lancons Alimage. Des conversations de 30 min avec des professionnels d'influence de la communauté noire partageant leurs expériences dans le but d'inspirer et de guider des jeunes de la diversité dans leur développement professionnel.  https://alimage.jcch.ca/   ...

Listen

Episode

June 03, 2020 00:29:13
Episode Cover

JCCH A l’écoute – Services Solutions RH | Simplifier la paie

Dans cet épisode de JCCH À l’écoute – Services Solutions RH, Jude a tenu une conversation avec Steevens. Lors de l’entrevue, j’ai eu la chance de prendre en notes quelques conseils importants en lien avec la paie, les impôts et le télétravail.    Trois points à retenir de cet épisode JCCH À l’écoute – Services Solutions RH :   Quels sont les risques si une personne ne fait pas les paies correctement? Pour commencer il y a des remises gouvernementales à faire à chaque quinze jour. S’ils ne sont pas faits à temps il y a des pénalités. Ensuite, la pénalité peut amener à la fermeture des comptes. Et si le gouvernement vient à la conclusion que vous n’avez pas payé les impôts, les taxes et les remises gouvernementales, cela engendrera la fermeture de la compagnie.  Sa seconde question était en lien avec le télétravail. En effet avec la pandémie du moment, plusieurs peuvent se demander si cela peut avoir un impact sur les paies et si c’est sécuritaire. Concernant l’aspect de télétravail, est-ce que ça change quelques choses au niveau de la paie dans le futur?  Au niveau de la paie tout est possible à distance. Le traitement de la paie peut se faire de A à Z, la seule chose est que la compagnie devra être 100% numérique. La compagnie ne pourra pas avoir de papiers, tout devra être en format PDF pour ensuite être archivé. Si la compagnie utilise les anciennes méthodes, nous devrons amener cette compagnie à transformer ...

Listen

Episode

June 29, 2020 00:39:41
Episode Cover

Démarrer une entreprise haïtienne rapidement

Être entrepreneur est une tâche très difficile. Ce rôle dans la société permet de créer une nouvelle dynamique économique. L’entrepreneur crée des emplois pour amener de la valeur à des individus ou à des entreprises spécifiques. En outre, démarrer une entreprise haïtienne permet de développer un écosystème économique. À  travers nos différentes interactions avec des porteurs de projets d’entreprise, nous avons remarqué que la majorité des idées d’entreprises ne se concrétise pas. Parmi les différents obstacles au démarrage d’une entreprise dans la communauté haïtienne, nous pouvons considérer les suivants : Sur-planification vers la perfection du lancement de l’entreprise La phobie que l’idée soit copiée par un compétiteur   Démarrer votre entreprise avec la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne   Démarrer une entreprise haïtienne sans un plan d’affaires Écrire un plan d’affaires n’est plus la première chose à faire pour lancer son entreprise. Le montant initial des investissements a complètement baissé. Il y a 10 ans, pour son démarrage, la compagnie qui avait besoin de 200 000$ de financement, a aujourd’hui besoin de seulement 1000$. Certains entrepreneurs lancent leur compagnie avec un budget de 100$. Ce phénomène explique en partie pourquoi il y a de moins en moins de financement pour le démarrage. De ce fait, un entrepreneur haïtien ne devrait avoir comme focus l’obtention d’un financement pour démarrer son entreprise. Par contre, il devrait se concentrer à déterminer sa clientèle et à générer des revenus.   Lancer une entreprise équivaut à publier du contenu de qualité en ligne, capable de mettre en valeur votre idée de produits et de services. Le tout dans l’optique de collecter ...

Listen